organisation professionnelle
Bien organiser un projet - méthode ishikawa ou des 5M
La méthode dites des 5M ou arrête de poisson ou bien encore Ishikawa, à vraiment fait ses preuves. Elle permet d'organiser autour d'un objectif (projet, problème, effet indésirable,...) les éléments de compréhension dont vous allez avoir besoin.
Plus le projet est grand et plus votre poisson sera dodu, car le principe de cette méthode est de vraiment tout répertorier.
exemple : Vous devez lancer un évenement commercial de quoi avez-vous besoin ?
Moyens humains : 2 commerciaux (2ETP), 1 webdesigner (1ETP), 1 secrétaire (0.5ETP) sur que durée : pendant 6 mois.(ne pas oublier les manutentionnaires, livreurs,...)
Milieu : un bureau, un hangar de stockage, une salle d'expo, ...
et ainsi de suite, si vous le faites consciencieusement, vous devriez ne rien oublier.
Petit conseil d'animation : installer le poisson sur un mur dans l'espace détente de l'entreprise et laisser les collaborateurs le remplir au gré de leur besoins et de leurs imaginations.
SEUL on va plus vite, mais ENSEMBLE on va plus loin.
La facilitation graphique permet de simplifier votre mode de communication. Ils sort des chemins battus et rebattus du fameux powerpoint et permet d'imerger son interlocuteur. En plus, c'est fun et pas du tout gadget. Par contre, il faut maitriser, je vous ai mis les dessins de Christelle Fritz qui sont assez parlants et représentatifs de cette méthode et de Céline Ziwes
Ajouter un commentaire